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Soins Virtuels TELUS Santé – FAQ concernant le repositionnement de marque et la protection de la vie privée

Lien vers l’Engagement en matière de protection de la vie privée

Mises à jour de la FAQ concernant Soins Virtuels TELUS Santé
À compter du 29 septembre 2021, Akira exercera ses activités sous un nouveau nom, Soins Virtuels TELUS Santé.

Foire aux questions sur le repositionnement de marque

Pourquoi avez-vous changé le nom d’Akira pour celui de Soins Virtuels TELUS Santé?

Contexte : TELUS a fait l’acquisition de Right-Health Inc. (exerçant ses activités sous le nom d’Akira) en 2019 afin que sa technologie novatrice de soins virtuels puisse bénéficier à la Famille TELUS et pour offrir aux membres et à leur famille un accès direct à des consultations médicales sécurisées avec des cliniciens sympathiques et compétents, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an et partout au Canada. TELUS a fait l’acquisition d’Equinoxe Virtual Clinic Corp. (plateforme EQ Care) en 2020 dans le but d’investir davantage dans les soins virtuels, de permettre un accès plus large aux services de santé numériques et d’améliorer la santé des Canadiens, tout en rehaussant l’expérience globale des patients.

Aujourd’hui : Pour l’instant, Akira opérera sous la nouvelle marque Soins Virtuels TELUS Santé, et EQ Care poursuivra ses activités sous le nom EQ Care. Au fil du temps, EQ Care rejoindra également la marque Soins Virtuels TELUS Santé. Pour vous, nos patients, vous verrez la nouvelle image de marque de Soins Virtuels TELUS Santé tout en continuant à bénéficier des services que nous offrons.

Comment ce repositionnement de marque affecte-t-il les services que je reçois actuellement?

Ne vous inquiétez pas, les services que vous recevez ne sont pas affectés. Akira, sous son nouveau nom Soins Virtuels TELUS Santé, continuera à fournir les mêmes services de santé et les autres services de qualité que vous avez l’habitude de recevoir. Vous verrez la nouvelle marque Soins Virtuels TELUS Santé dans nos applications et nos communications et vous pouvez continuer à accéder aux services de santé et aux autres services. Il n’y aura aucune interruption des services offerts dans les applications.

Nous continuerons à développer les services et les fonctionnalités que nous vous offrons par l’entremise de Soins Virtuels TELUS Santé.

Qu’est-ce que cela signifie pour le soutien à la clientèle?

Nos services, notre équipe clinique et notre personnel de soutien resteront les mêmes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à écrire à l’adresse aide@sv.telussante.com.

Qu’adviendra-t-il de mes Données de santé personnelles? Que dois-je faire en tant que client?

Nous continuons à protéger vos Renseignements personnels et à respecter votre vie privée. Il n’y a pas de changement important dans le traitement de vos Données de santé personnelles, mais puisque vos Renseignements personnels seront traités conformément à l’Engagement de Soins Virtuels TELUS Santé en matière de protection de la vie privée à compter du 29 SEPTEMBRE 2021, il est important que vous lisiez l’Engagement et le compreniez.

Nous voulons que vous compreniez à quel point nous prenons au sérieux le respect de votre vie privée. Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour vous fournir une politique qui rende nos pratiques de traitement de vos Renseignements personnels aussi transparentes que possible.

À compter du 29 SEPTEMBRE 2021, pour accéder à l’application Soins Virtuels TELUS Santé, vous devrez d’abord passer en revue et accepter les nouvelles conditions générales, puis indiquer, dans l’application, si vous comprenez ou non l’Engagement en matière de protection de la vie privée mis à jour.

FAQ sur la protection de la vie privée et la sécurité

Les termes utilisés ci-dessous sont définis dans l’Engagement de Soins Virtuels TELUS Santé en matière de protection de la vie privée.

Comment le repositionnement de marque affecte-t-il la protection de ma vie privée?

Depuis le 1er juin 2021, Right-Health Inc. exerce ses activités sous un nouveau nom, TELUS Santé Virtuelle inc. Le repositionnement de marque n’aura pas d’impact important sur la protection de votre vie privée, et les services continueront de relever du solide Cadre du programme de gestion de la protection de la vie privée de TELUS qui s’applique à l’ensemble des entreprises de la Famille TELUS.

Nous avons également profité de cette occasion pour développer et mettre à jour notre politique de protection de la vie privée Akira existante pour qu’elle devienne l’Engagement de Soins Virtuels TELUS Santé en matière de protection de la vie privée, un engagement plus transparent qui décrit en détail la façon dont nous protégeons votre vie privée et traitons les données dans le contexte des services offerts par Soins Virtuels TELUS Santé. L’Engagement de Soins Virtuels TELUS Santé en matière de protection de la vie privée est en vigueur en date du 29 SEPTEMBRE 2021.

Qui est responsable de la protection de ma vie privée, et qui doit en rendre compte?

Dans la plupart des provinces, Soins Virtuels TELUS Santé est tenue de protéger la confidentialité de vos Dossiers médicaux et de vos autres Renseignements personnels, et est directement responsable de leur protection envers vous.

Des consultations avec des Professionnels de la santé sont disponibles dans tout le Canada. À l’exception de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, Soins Virtuels TELUS Santé est tenue de protéger vos Données de santé personnelles, y compris vos Dossiers médicaux, et est directement responsable de leur protection envers vous.

En Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon, les Professionnels de la santé, qui sont désignés comme étant des « dépositaires de l’information sur la santé » ou « dépositaires » en vertu de la législation applicable (Health Information Act de l’Alberta, Health Information Act des Territoires du Nord-Ouest, et Health Information Privacy and Management Act du Yukon), ont la responsabilité générale de la confidentialité de vos Dossiers médicaux, et Soins Virtuels TELUS Santé recueille, utilise et divulgue vos Données de santé personnelles en leur nom et les aide à assumer leurs responsabilités en vertu de la législation applicable.

Des consultations avec des Professionnels d’autres secteurs que les soins de santé sont disponibles dans tout le Canada. Ces professionnels sont responsables de tous les Renseignements personnels qu’ils recueillent et utilisent au cours d’une consultation et autrement (y compris si vous décidez de prendre rendez-vous directement avec l’un d’eux). Veuillez vous reporter à leur politique de protection de la vie privée si vous avez des questions ou pour en savoir plus sur la manière dont ces professionnels traitent vos Renseignements personnels.

Quels seront les changements concernant mes Données de santé personnelles? Que dois-je faire en tant que client?

Il n’y a pas de changement important dans le traitement de vos Données de santé personnelles, mais puisque vos Renseignements personnels seront traités conformément à l’Engagement de Soins Virtuels TELUS Santé en matière de protection de la vie privée à compter du 29 SEPTEMBRE 2021, il est important que vous lisiez l’Engagement et le compreniez.

Nous voulons que vous compreniez à quel point nous prenons au sérieux le respect de votre vie privée. Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour vous fournir une politique mise à jour qui rende nos pratiques de traitement de vos Renseignements personnels transparentes.

À compter du 29 SEPTEMBRE 2021, pour accéder à l’application Soins Virtuels TELUS Santé, vous devrez d’abord passer en revue et accepter les nouvelles conditions générales, puis indiquer, dans l’application, si vous comprenez ou non l’Engagement en matière de protection de la vie privée mis à jour.

Quelle politique de protection de la vie privée régit désormais mes Renseignements personnels dans l’application Soins Virtuels TELUS Santé?

À compter du 29 SEPTEMBRE 2021, l’Engagement de Soins Virtuels TELUS Santé en matière de protection de la vie privée et le Code de TELUS sur la protection de la vie privée qui y est associé régiront vos Renseignements personnels. Il est important que vous lisiez et compreniez l’Engagement de Soins Virtuels TELUS Santé en matière de protection de la vie privée.

Mes Données de santé personnelles seront-elles maintenant partagées avec le reste de TELUS?

Non. Pour être clair, aucune information de votre Dossier médical n’est partagée ou n’a été partagée dans le passé avec le reste de TELUS.

Quelle politique de protection de la vie privée et quel programme régissent mes Renseignements personnels lorsque j’utilise l’application Soins Virtuels TELUS Santé?

À compter du 29 SEPTEMBRE 2021, l’Engagement de Soins Virtuels TELUS Santé en matière de protection de la vie privée et le Code de TELUS sur la protection de la vie privée qui y est associé régiront vos Renseignements personnels.

Le service offert par Soins Virtuels TELUS Santé relève également du solide Cadre du programme de gestion de la protection de la vie privée de TELUS qui s’applique à l’ensemble des entreprises de la Famille TELUS.

Où puis-je trouver plus d’informations sur les pratiques de Soins Virtuels TELUS Santé en matière de protection de la vie privée?

L’Engagement de Soins Virtuels TELUS Santé en matière de protection de la vie privée contient les détails sur la façon dont nous traitons vos Renseignements personnels lorsque vous recourez aux services de Soins Virtuels TELUS Santé et lorsque vous utilisez nos services de consultation virtuelle. Le service offert par Soins Virtuels TELUS Santé relève du solide Cadre du programme de gestion de la protection de la vie privée de TELUS qui s’applique à l’ensemble des entreprises de la Famille TELUS.

Quels Renseignements personnels l’application Soins Virtuels TELUS Santé recueille-t-elle et pourquoi?

Nous ne recueillons que les Renseignements personnels dont nous avons besoin pour établir et maintenir avec vous une relation responsable en matière de soins de santé et de service, pour assurer la prestation de nos services, pour développer, améliorer et mettre en marché nos produits et services (y compris pour vous communiquer de l’information pertinente sur les produits et services susceptibles de vous intéresser), ainsi que pour améliorer la sécurité et le fonctionnement de notre plateforme de soins virtuels.

Nous recueillons des Renseignements personnels afin de créer pour vous, dans l’application Soins Virtuels TELUS Santé, un compte vous permettant d’accéder aux Soins Virtuels TELUS Santé liés à la santé et de les utiliser, services qui incluent la consultation de Professionnels de la santé.

Nous recueillons aussi d’autres renseignements auprès de vous au fil de votre utilisation de Soins Virtuels TELUS Santé, à savoir :

  • des renseignements sur votre utilisation de l’application;
  • des renseignements sur votre utilisation de notre site Web et sur votre appareil;
  • des témoins;
  • des renseignements liés au paiement ou votre numéro de carte d’assurance maladie.

Nous pouvons utiliser vos Renseignements personnels pour vous communiquer des bulletins d’information. Vous pouvez en tout temps demander à ne plus recevoir de tels messages.

Vous trouverez de plus amples détails dans l’Engagement de Soins Virtuels TELUS Santé en matière de protection de la vie privée.

Comment mes renseignements sont-ils protégés?

Vos Renseignements personnels sont chiffrés et protégés par un mot de passe dans l’application.

Nous sommes conscients qu’il est essentiel d’assurer la sécurité des renseignements et mettons tout en œuvre pour protéger les Renseignements personnels qui se trouvent sous notre garde ou notre contrôle. Nous avons mis en place un programme complet de sécurité de l’information, qui comprend des politiques et procédures écrites, des contrôles de sécurité, ainsi que des mesures de protection administratives, techniques et physiques raisonnables visant à prévenir l’accès non autorisé aux Renseignements personnels qui se trouvent sous notre garde ou notre contrôle, l’utilisation, la modification et la divulgation non autorisées de ceux-ci ou encore la perte de ceux-ci.

Les membres de notre équipe sont tenus de suivre une formation sur la protection de la vie privée et sur la sécurité avant d’avoir accès à des Renseignements personnels. Ils doivent aussi suivre une formation annuelle sur la protection de la vie privée et la sécurité pour continuer d’avoir accès à des Renseignements personnels.

Soins Virtuels TELUS Santé s’assure que les politiques, procédures et contrôles de sécurité de nos fournisseurs de services sont conformes aux meilleures pratiques de l’industrie et de TELUS, ainsi que régulièrement testés.

Veuillez garder en tête qu’aucune transmission par Internet ou par courriel n’est entièrement sûre ni à l’abri d’être entachée par des erreurs, et qu’aucun système de sécurité n’est impénétrable. Nous ne pouvons garantir totalement le respect de la confidentialité des renseignements que vous nous communiquez, mais nous nous engageons à mettre en place des contrôles de sécurité raisonnables et appropriés adaptés au caractère sensible des Données de santé personnelles.

Il est important que vous participiez activement à la protection et à la sauvegarde de vos Renseignements personnels, ainsi qu’à la protection de votre vie privée quand vous êtes en ligne. Le présent Engagement en matière de protection de la vie privée ne régit nullement les sites Web dont des liens figurent dans le site Web ou l’application Soins Virtuels TELUS Santé, le cas échéant. Nous vous encourageons fortement à lire les politiques de protection de la vie privée de ces sites Web et à prendre des décisions éclairées concernant l’utilisation de ceux-ci ou de leurs services.

Où sont stockées les données personnelles?

Votre Dossier médical est chiffré, tant lorsqu’il est en transit qu’archivé, et stocké sur une plateforme d’infonuagique tierce dont les centres de données sont physiquement situés au Canada. Comme pour la plupart des plateformes d’infonuagique, afin de garantir la disponibilité, la redondance et la fiabilité, les tiers qui exploitent ces plateformes peuvent temporairement consulter, utiliser ou transférer les informations stockées dans ces centres de données à l’extérieur du Canada, ou y accéder, si cela est nécessaire, pour installer, mettre en œuvre, maintenir, réparer, dépanner ou mettre à niveau leur plateforme. Pour garantir la protection de ces renseignements à tout moment, nous veillons à ce que tous les renseignements stockés dans ces centres de données soient toujours chiffrés lorsqu’ils sont en transit et archivés.

Nous faisons également appel à des prestataires de services qui peuvent accéder aux Renseignements personnels ou les stocker, à l’exclusion de votre Dossier médical, aux États-Unis ou dans d’autres territoires. Par exemple, les Professionnels d’autres secteurs que les soins de santé sont responsables de la protection de vos Renseignements personnels et peuvent stocker des informations dans leurs propres systèmes. Nous n’avons aucun contrôle sur les systèmes qu’ils utilisent et sur l’endroit où ces données peuvent être stockées, mais nous avons mis en place des contrôles contractuels pour protéger ces renseignements et limiter leur utilisation à ce qui est nécessaire pour qu’ils puissent fournir le service.

Avec qui Soins Virtuels TELUS Santé partage-t-elle mes Renseignements personnels ou à qui les divulgue-t-elle?

Dans le but d’assurer la continuité des soins, nous pouvons partager vos Renseignements personnels avec vos Professionnels de la santé et avec les autres personnes qui contribuent à la prestation des soins de santé qui vous sont prodigués.

Nous nous engageons à ne pas divulguer vos Renseignements personnels à d’autres fins que celles indiquées dans le présent Engagement en matière de protection de la vie privée ou que celles autorisées par le droit applicable, sauf avec votre consentement explicite. Nous ne divulguons que la quantité minimale de Renseignements personnels nécessaire aux fins précitées.

Nous ne vendons jamais vos Renseignements personnels à des tiers.

Nous pouvons partager vos Renseignements personnels avec nos fournisseurs de services chargés d’exécuter des services ou des tâches en notre nom, s’ils ont besoin de ces renseignements pour nous aider à vous servir. Nous utilisons des dispositions de contrôle contractuelles pour protéger ces renseignements et pour qu’ils ne soient utilisés que dans la mesure nécessaire à la prestation des services précités par le fournisseur de services.

Aucune information de votre Dossier médical n’est partagée avec la Famille TELUS.

Est-ce que Soins Virtuels TELUS Santé vend mes Renseignements personnels?

Non, nous ne vendons pas et ne vendrons pas vos Renseignements personnels.

L’application recueille-t-elle ou utilise-t-elle ma position GPS?

Non, l’application ne recueille ni n’utilise votre position GPS.

Pourquoi me demande-t-on de fournir une pièce d’identité avant ma première consultation?

Pour pouvoir consulter un Professionnel de la santé, vous devez prouver votre identité avant de commencer votre première consultation en téléversant une photo d’une pièce d’identité délivrée par un gouvernement (permis de conduire, passeport ou carte d’identité avec photo délivrée par un gouvernement). En communiquant votre pièce d’identité officielle dans notre journal de clavardage chiffré qui fait partie de votre Dossier médical, nos Professionnels de la santé seront en mesure de faire correspondre la photo de votre pièce d’identité avec vous lors de tout appel audio et vidéo ultérieur afin de valider votre identité. Nous n’utilisons cette information à aucune autre fin. De plus, lors de chaque consultation audio ou vidéo d’un Professionnel de la santé, des questions vous sont posées pour vérifier votre identité en utilisant les renseignements figurant sur la pièce d’identité avec photo que vous avez fournie. Si vous souhaitez que nous supprimions la copie de la pièce d’identité émise par le gouvernement que vous avez téléversée dans l’application Soins Virtuels TELUS Santé, veuillez nous écrire à l’adresse aide@sv.telussante.com.

Si vous ne souhaitez pas communiquer par clavardage votre pièce d’identité émise par le gouvernement, on vous demandera de la présenter par vidéo à chaque consultation et, le cas échéant, pour les services pour lesquels nous devons valider votre identité. Vous pouvez choisir de partager votre pièce d’identité officielle par clavardage à tout moment.

Soins Virtuels TELUS Santé utilise-t-elle la technologie de reconnaissance faciale pour vérifier mon identité?

Non, la technologie de reconnaissance faciale, qui consiste à comparer un visage ou l’image d’un visage à une base de données d’images faciales, n’est pas utilisée par Soins Virtuels TELUS Santé.

Mes consultations sont-elles enregistrées?

Non, nous n’enregistrons pas les consultations audio ou vidéo.

Mon médecin utilise un DME TELUS. Mon Dossier médical de Soins Virtuels TELUS Santé sera-t-il combiné avec celui-ci?

Non, nous ne partageons aucune information avec votre médecin de famille, à moins que vous ne demandiez et ne consentiez à ce que ces informations soient partagées.

Combien de temps mes Dossiers médicaux sont-ils conservés?

Les Dossiers médicaux doivent être conservés conformément aux directives provinciales touchant leur conservation. En règle générale, nous conservons les Dossiers médicaux pendant 16 ans à partir de la date de la dernière entrée ou de la date à laquelle la personne concernée atteint la majorité, selon la plus tardive de ces deux dates.

Comment puis-je accéder à mon Dossier médical ou y apporter une correction?

Si vous souhaitez accéder à vos Dossiers médicaux, les mettre à jour et/ou en corriger les inexactitudes, veuillez nous contacter dans l’application en commençant une consultation ou nous écrire à l’adresse aide@sv.telussante.com, ou à l’adresse ci-dessous :

Soins Virtuels TELUS Santé
a/s du Responsable de la protection de la vie privée
25 York Street; Floor 30
Toronto, ON
M5J 2V5

Comment Soins Virtuels TELUS Santé utilise-t-elle les témoins?

La plateforme Soins Virtuels TELUS Santé a recours à une technologie appelée « témoins ». Un témoin est une minuscule particule de données que la plateforme Soins Virtuels TELUS Santé envoie à votre navigateur et qui peut ensuite être stockée sur votre disque dur de façon que nous puissions vous reconnaître à votre retour.

Nous utilisons des témoins pour mémoriser vos préférences et vérifier votre identité. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il vous avertisse lorsque vous recevez un témoin ou pour qu’il n’accepte pas certains témoins. Toutefois, si vous décidez de ne pas accepter les témoins de première partie utilisés à des fins de vérification de l’identité, vous ne pourrez pas vous connecter à la plateforme Soins Virtuels TELUS Santé. Consultez notre FAQ et l’Avis relatif aux témoins pour en savoir plus sur notre utilisation des témoins.

Est-ce que Soins Virtuels TELUS Santé utilise l’intelligence artificielle (IA)?

Non, pour l’instant, nous n’utilisons pas l’IA.

Nous explorons de nombreuses possibilités en matière d’IA au sein de notre entreprise et nous pensons que l’IA augmentera également nos capacités à redonner à la communauté au sens large et à contribuer à un avenir plus convivial. Les applications actuelles de l’IA n’en sont qu’à leurs débuts, et nous pensons que la passion humaine pour l’innovation, combinée à de solides principes éthiques de conception de l’IA, peut créer une transformation puissante et positive de notre société.

Dans le cadre de notre engagement à faire passer nos clients en premier, nous déployons l’IA de manière responsable. Cela signifie que nous devons utiliser les données avec intégrité et d’une manière qui protège la vie privée, conformément à l’Engagement de Soins Virtuels TELUS Santé en matière de protection de la vie privée. Cela signifie également que nous devons être transparents sur la manière dont les données sont utilisées. Nous souhaitons favoriser un environnement dans lequel l’IA est un outil permettant d’offrir les meilleures expériences aux clients et améliorer nos communautés grâce à des initiatives sociales.

Nous pouvons utiliser des modèles d’apprentissage automatique supervisés pour déterminer les produits et services qui vous intéressent, vous, nos clients. L’IA peut nous aider à tirer des enseignements de nos interactions passées avec les clients pour nous donner une idée de ce qui compte le plus pour vous. Pour en savoir plus sur l’approche de TELUS en matière d’IA responsable, visitez la page sur l’utilisation de l’intelligence artificielle de façon responsable.

Que puis-je faire pour protéger ma vie privée et ma sécurité?

Nous croyons également qu’une part importante de la protection de votre vie privée consiste à partager avec vous les meilleures pratiques sur ce que vous pouvez faire pour protéger votre propre vie privée et votre sécurité. Pour en savoir plus pour :

  • reconnaître l’hameçonnage et les pourriels;
  • protéger vos appareils;
  • se protéger contre le vol d’identité et la fraude;
  • naviguer sur Internet en toute sécurité; et
  • créer des mots de passe forts;

visitez notre la page générale de TELUS sur la protection de la vie privée.

TELUS Averti

À TELUS, nous croyons qu’il faut donner à tous les Canadiens les moyens de rester en sécurité dans notre monde numérique. TELUS AvertiMD offre gratuitement des ateliers interactifs et informatifs ainsi que du contenu pour aider les Canadiens de tous âges à vivre une expérience positive en tant que citoyens numériques. Les ateliers abordent notamment la protection de votre sécurité, de votre vie privée et de votre réputation en ligne, la lutte contre la cyberintimidation et l’utilisation responsable de la technologie. Visitez TELUS Averti pour en savoir plus.

Si vous avez d’autres questions, communiquez avec nous :

Veuillez nous écrire à l’adresse aide@sv.telussante.com :

  • si vous avez des questions concernant la collecte, l’utilisation ou la divulgation de vos Renseignements personnels;
  • si vous souhaitez signaler une violation de la vie privée ou de la sécurité, y compris tout accès non autorisé à vos Renseignements personnels, toute utilisation ou divulgation non autorisée de ceux-ci ou encore toute perte de ceux-ci, que cette utilisation, cette divulgation, cette perte ou cet accès soit réel ou suspecté;
  • si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du présent Engagement; ou
  • si vous souhaitez formuler une question ou une plainte concernant la manière dont nous ou nos fournisseurs de services traitons vos Renseignements personnels, y compris au sujet de nos politiques et pratiques relatives à l’utilisation de fournisseurs de services situés à l’extérieur du Canada.
Soins Virtuels TELUS Santé
a/s du Responsable de la protection de la vie privée
25 York Street; Floor 30
Toronto, ON
M5J 2V5